Projet

Le futur centre d’exploitation d’Aulnay, s’étendant sur 20 hectares, sera le cœur des lignes 16 et 17 du nouveau métro. Il regroupera trois fonctions principales :

  • Poste de Commandement Centralisé (PCC) : Ce poste supervisera et exploitera les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il coordonnera la circulation des trains grâce à des données en temps réel.
  • Site de Maintenance et de Remisage (SMR) : Les trains y seront entreposés, révisés et entretenus.
  • Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) : Ce site regroupera les installations et le matériel nécessaires pour maintenir en état de fonctionnement les voies, tunnels, viaducs et réseaux de distribution d’énergie.

Huit ans après le début de la construction des lignes 16 et 17, une étape décisive et symbolique a été franchie. La toute première rame d’essais est arrivée au centre d’exploitation d’Aulnay.

Mission

Pour ce projet d’envergure, setec opency, membre du groupement KEIROS (composé d’Egis Rail et Ingérop), assure une mission d’OPC Général pour la Société des grands projets. Nous veillons à la coordination spatio-temporelle et au respect des plannings pour les lignes 15 Sud, 16 et 17.

Au-delà de la gestion opérationnelle, cette mission reflète notre engagement à concrétiser l’un des piliers de notre stratégie : “Être des acteurs engagés du monde”. Nous sommes fiers de contribuer à un projet majeur pour la décarbonation des mobilités. Ce projet accélère la transition écologique en Île-de-France, réduit la pollution liée aux déplacements et limite l’étalement urbain. Il affirme notre rôle d’ingénieurs et de citoyens responsables face aux défis environnementaux pour un futur meilleur et plus durable.

setec opency est honorée de contribuer à ce projet ambitieux qui transformera la mobilité francilienne.