Le réaménagement de la Place Charles Béraudier transforme l’entrée de Lyon

La place Charles Béraudier se transforme devant la gare de Lyon Part-Dieu. Ce projet crée une véritable porte d’entrée pour la métropole lyonnaise. La transformation s’inscrit dans le renouveau du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et du quartier entier.

setec opency coordonne les travaux d’espaces publics. L’entreprise gère également la base commune de chantier qui accueille tout le personnel des opérations du secteur.

La place haute : un espace vert pour l’automne 2025

Le niveau supérieur du réaménagement ouvre à l’automne 2025. Cette partie de la Place Charles Béraudier mettra en valeur la nature en ville avec :

  • 55 arbres répartis dans neuf massifs paysagers
  • Plusieurs îlots de fraîcheur pour les périodes chaudes
  • Des plantes adaptées aux contraintes du sol au-dessus du parking

Les concepteurs ont repensé le projet initial de 2016. Ils ont ainsi renforcé la présence de la nature tout en tenant compte des fosses végétales existantes.

La place basse : un hub de mobilité déjà accessible

La place basse a ouvert ses portes le 11 avril 2025. La lumière naturelle y inonde un espace dédié à la mobilité multimodale. Vous y trouverez :

  • Un couloir de liaison entre la gare et le métro, équipé d’un travelator de 30 mètres
  • La station de métro B entièrement rénovée, l’une des plus fréquentées du réseau TCL
  • Des vitrines culturelles pour des expositions temporaires, comme celles d’Edi Dubien pour la Biennale
  • Une grande vélo-station de 1 500 places qui ouvrira très prochainement
  • Une station de taxis actuellement en cours d’aménagement
  • Trois niveaux de parking souterrain, déjà en service depuis début 2025

Un paysage urbain qui respire

Au centre de la rampe menant à la vélo-station, les promeneurs découvriront un jardin boisé de 280 m². L’agence BASE a conçu cet espace comme une bulle de nature en ville. Un patio végétalisé de 32 m² accompagne également la sortie piétonne au pied de l’immeuble To-Lyon.

Les jardiniers ont planté une trentaine d’arbres spécialement choisis pour cet environnement. Parmi eux, on trouve l’Aulne de Corse, le Cerisier sauvage, l’Amélanchier, l’Osmanthe et l’Orme de Chine. Ces espèces s’adaptent parfaitement aux conditions particulières de la place basse, notamment l’ombre et le sol sec.

Le jardin se présente comme une clairière urbaine avec des formes libres qui évolueront au fil du temps.

Une circulation repensée pour plus de confort

Le projet améliore considérablement les déplacements piétons. De plus, il désenclage complètement le PEM grâce à plusieurs changements majeurs :

  • Les voitures ne circulent plus en surface
  • Le boulevard Vivier-Merle devient piéton, avec accès limité aux vélos et transports en commun
  • Les traversées piétonnes sont plus larges et plus nombreuses
  • Une piste cyclable continue facilite l’accès aux vélo-stations

Pour maintenir la fluidité du trafic, les équipes ont allongé le tunnel Vivier-Merle de 118 mètres. setec opency a piloté ces travaux entre 2018 et 2020. Cet aménagement libère l’espace en surface tout en préservant l’accès aux taxis, parkings et zones de livraison en sous-sol.

La SPL Lyon Part-Dieu dirige le projet pour les espaces publics et les infrastructures. Elle travaille sous l’autorité de la Métropole de Lyon. Parallèlement, Vinci Immobilier gère le volet immobilier, qui comprend les parkings et les structures de la place.

Plusieurs agences et partenaires ont contribué à ce projet ambitieux :

  • Pour les espaces publics de surface : L’AUC, Egis, Bas Smets, Citec, Encore, No Design et ON
  • Pour la place basse : Sud Architectes, Egis, setec et BASE