fr

Au cœur des transformations urbaines, les chantiers sont des lieux de production. Ils sont aussi des espaces de contraintes. Mais surtout, ils sont des lieux de vie. Alors, quelle place donnons-nous réellement à l’humain sur nos chantiers ? C’est autour de cette question centrale que s’est tenu le 2ᵉ atelier de l’action collective « Chantiers durables et apaisés », coordonnée par Paris & Co. Dans ce cadre, setec opency participe activement aux réflexions, aux côtés d’acteurs majeurs de la construction et de l’aménagement. Ainsi, cet atelier s’inscrit dans une dynamique collective visant à faire évoluer les pratiques de chantier en milieu urbain dense, tout en renforçant leur acceptabilité sociale.
Paris & Co accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de transition par l’innovation, en détectant les besoins émergents et en favorisant l’expérimentation collective. L’action collective « Chantiers durables et apaisés » s’inscrit pleinement dans cette démarche, avec un objectif clair : faire évoluer les pratiques de chantier en milieu urbain dense, en réduisant les nuisances et en améliorant la relation entre les chantiers et leur environnement.
Le groupe de travail rassemble des acteurs aux expertises complémentaires. Il réunit notamment setec (setec opency et setec TPI), Alkern, Enedis, Eiffage, Kiloutou, Volvo, comme membres fondateurs, ainsi que la ville de Paris, l’ADEME, la métropole du Grand Paris en tant que partenaires institutionnels et enfin quelques partenaires mobilisables ponctuellement comme GRDF, RATP, GPA, CPCU, ANRU, Veolia etc. Ensemble, ces acteurs poursuivent plusieurs objectifs. D’une part, ils partagent leurs retours d’expérience entre pairs. D’autre part, ils identifient des solutions concrètes et réplicables à court et moyen termes. Enfin, ils diffusent leurs travaux auprès des donneurs d’ordre et acteurs publics. Pour ce deuxième atelier, les participants ont mobilisé des méthodes d’intelligence collective. Ils se sont ainsi placés du point de vue des riverains, des commerçants et des travailleurs, directement impactés par les chantiers urbains.
La participation de setec opency repose sur une légitimité forte. Depuis près de 50 ans, l’entreprise intervient au cœur des chantiers urbains complexes. Chaque jour, ses équipes accompagnent les projets sur des enjeux de coordination, de phasage et d’interfaces. Elles agissent également sur les questions d’usages et d’acceptabilité sociale. Grâce à cette expertise terrain, setec opency dispose d’une lecture concrète des impacts humains des chantiers. Cette approche pragmatique a enrichi les échanges de l’atelier. Elle a permis de confronter les réalités opérationnelles aux stratégies portées par les autres acteurs.
Les enseignements issus de cet atelier nourrissent directement l’offre AMO RSE de setec opency. Cette offre accompagne les maîtres d’ouvrage à chaque étape du projet. Elle vise à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dès la phase amont. Ainsi, elle contribue à concilier sobriété environnementale, performance globale et impact social positif. Enfin, elle permet de replacer l’humain au cœur des chantiers urbains.
setec opency remercie Paris & Co et l’ensemble des partenaires du groupe de travail pour la qualité des échanges et la richesse de cette démarche collective. L’entreprise reste pleinement mobilisée pour faire évoluer les pratiques de chantier, en plaçant l’humain au cœur des projets urbains et en accompagnant les maîtres d’ouvrage dans leurs stratégies RSE.