Le château de Villers-Cotterêts devient la Cité internationale de la langue française

Lieu empreint d’histoire, c’est en ces murs que François 1er y signa en 1539 la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, marquant un tournant majeur en faisant du français la langue officielle des actes administratifs.

Après quatre années de chantier sous maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux le château s’est aujourd’hui métamorphosé en un haut lieu de la culture et de la linguistique en devenant la Cité Internationale de la Langue Française et permet ainsi de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité. Un parcours de visite inédit, des expositions, des spectacles et bien d’autres surprises sont déjà accessibles au public.

Missionnée aux côtés d’ Olivier Weets ACMH en tant qu’ OPC, setec opency est fière d’avoir piloté la fin des travaux de ce grand chantier de restauration du patrimoine. L’enjeu était de taille puisque setec opency devait sécuriser la date d’inauguration présidentielle qui a eu lieu le 30 octobre dernier en présence d’ Emmanuel Macron, notamment grâce à des méthodes de Lean Construction qui ont permis d’optimiser les délais.

Crédit photo : setec opency
Crédit vidéo : Le Centre des monuments nationaux

200 000
visiteurs visés par an
1556
l'année de fin de construction du bâtiment
1997
l'année où le bâtiment est reconnu comme historique