Entretien avec Jean-Yves Crocombette, Directeur du Pôle Sud-Est chez setec setec opency
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
setec opency est la filiale du groupe setec spécialisée en organisation de chantiers, en coordination, en planification et en pilotage des plus grands ou plus complexes projets de construction de bâtiments et infrastructures. Depuis 50 ans, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et sommes devenus la première société en France dans cette discipline détachée de la maîtrise d’œuvre.
Notre leitmotiv est « Service et Engagement ». D’abord auprès du maître d’ouvrage et tout autant avec les partenaires dans le projet, du début à la fin.
Notre valeur ajoutée première se situe en phase de conception : structurer, planifier, organiser, phaser, mettre en place les bons outils et les règles communes pour les études et les travaux, y compris la gestion du « compte prorata ».
Quelles sont les spécificités d’une mission d’OPC dans le cadre de la construction d’un centre commercial, comparé à d’autres infrastructures ?
La spécificité est d’avoir de la souplesse, mais avec rigueur et réactivité. La précision de l’ordonnancement est forte et les interfaces avec les travaux des preneurs sont nombreuses, afin de leur livrer la coque vide dans les temps.
Il y a beaucoup plus de travail en commerce avec le client et l’équipe de conception pour traiter les modifications jusqu’à la dernière minute. Notre spécificité d’anticipation et de vigilance de nos pilotes est très active avec la mise en place des méthodes de Lean Construction.
Qu’est-ce qui en fait un projet exceptionnel ?
Ce sont l’architecture majestueuse et les dimensions des ouvrages comparés aux délais de construction qui le rendent exceptionnel. La préfabrication des éléments de béton, le tonnage de la charpente métallique sont conséquents et le montage de la résille en sur-couverture a été particulièrement acrobatique et compliqué en ordonnancement. La densité des espaces paysagers à construire simultanément sur l’ensemble du site a ajouté par ailleurs des singularités d’organisation et de zonage inhabituelles.
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
Les principales difficultés sont venues de la nécessaire simultanéité des interventions tous corps d’état sur l’ensemble du site. Pour y faire face, nous avons décomposé et sous-décomposé le site en ensembles distincts dont nous avons consolidé l’interdépendance. Ainsi, nous avons pu accompagner notre client dans ses ultimes modifications en traitant de manière isolée les ouvrages concernés.