Le Lean Construction de setec opency s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aux entreprises qui souhaitent mettre en place sur leur projet de construction une démarche d’amélioration continue visant plus d’efficacité opérationnelle. En réduisant drastiquement les gaspillages, cette gestion de projets plus fiable permet de mieux maîtriser les coûts, d’améliorer la qualité de production et de diminuer les délais.
Le Lean Construction, des etudes au chantier
Afin de fiabiliser les objectifs calendaires en conception, setec opency intervient pour le compte de la MOA ou en renfort de la MOE afin de dynamiser la coordination de chacune des phases d’étude.
“N’avez-vous jamais été surpris par la différence de détails entre un planning d’étude composé de jalons et de quelques grandes barres, et un planning travaux où les tâches sont décomposées par zone à la journée ?!”
Grâce à son expertise d’OPC combinée au Lean Management, setec opency aide les parties prenantes à optimiser leurs productions de livrable dans le temps. A travers un travail minutieux d’identification de leurs prérequis et une gestion de projet plus collaborative et responsabilisante, le temps gagné peut être investi pour peaufiner des choix techniques, architecturaux ou organisationnel plus avantageux pour la suite du projet.
En s’appuyant sur la planification détaillée des travaux, setec opency déploie une organisation maîtrisée et proactive visant à fiabiliser toute la chaîne d’approvisionnement, des délais d’études d’exécution et de synthèse jusqu’au démarrage des travaux en temps et en heure. C’est le fameux travail autour de la Supply Chain.
Ce pilotage collaboratif favorise le dialogue, la mise en commun des objectifs entre les acteurs, l’identification précise de leurs prérequis d’étude, l’alignement de leurs ressources internes sur les temps de production et l’engagement pour tenir les jalons du projet.
setec opency déploie une panoplie de méthodes et d’outils Lean visant à optimiser la coordination des travaux (planning géo-temporel, phasage collaboratif, Last Planner System, PIC Dynamique, méthode 5S, salle Obeya, outils d’analyse causale, de résolution de problèmes, d’aide à la décision, des indicateurs de performance, tableaux de bord, …)
A travers un travail collaboratif au plus près du terrain, les délais opérationnels sont bien mieux contrôlés dans le temps et dans l’espace.
L’anticipation collective de chacun de prérequis comme la réactivité face aux imprévus en est souvent la clé. Le nombre de gaspillages sur les chantiers diminue alors considérablement en faisant bon du premier coup.
La Digitalisation de nos pratiques
Digitaliser la pratique du Lean, c’est permettre à tous d’aller plus loin dans le détail, de faire bon du premier coup, dans le même temps imparti
Le Lean est habituellement utilisé en présentiel sur des supports physiques uniquement, ce qui favorise l’utilisation collaborative des outils.
Seulement pour des phases du projet comme en conception, le distanciel s’impose car les parties prenantes sont éparpillées aux quatre coins du pays ou du globe. Et en phase travaux sur des projets complexes, une telle quantité d’informations est échangée lors des réunions de coordination qu’il en devient difficile de tout rassembler et de rendre ces informations accessibles à tous en permanence.
C’est pourquoi chez setec opency, nous avons cherché la meilleure manière de digitaliser cette pratique tout en conservant la philosophie du Lean et son aspect collaboratif. A peine créée en 2020, nous nous sommes associés à la start up canadienne Nialli qui conçoit des logiciels de planification collaborative. Finies les manipulations en pleine séance, finis les post-it illisibles et qui se décollent, finis les pointages de tâches artisanaux, finis les indicateurs à calculer, finis les comptes-rendus chronophages post-réunion, finies les difficultés à connaître le planning sur le terrain.
En phase travaux, les supports papier laissent place à de grands écrans tactiles multipoints où les post-it ne sont plus en papier mais digitaux. Le format des réunions Lean reste identique, la qualification des tâches est tout aussi simple (nom, durée, effectifs, contraintes, …), des liens peuvent être créés entre les post-it, le pointage se fait en direct grâce à quelques raccourcis digitaux et alimente automatiquement des indicateurs. L’historique de tout le chantier est accessible à tout moment.
En phase études, que ce soit de conception ou d’exécution, le principe reste le même si les acteurs sont rassemblés sur un plateau projet ou en distanciel lors de réunions en visioconférence. Chaque utilisateur peut directement sur l’écran tactile ou son ordinateur participer activement et planifier l’ensemble de ses productions vis-à-vis de celles des autres.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour une démo !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour une démo !
Coordination des travaux de replis et de restauration des façades suite à la restructuration du Quadrilatère Richelieu, site historique de la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Missions AMO Lean Manager en phase Programme et Études de Conception sur le projet de transformation des 70 000 m² de la Cité du Design 2025 porté par Saint-Étienne Métropole.