Fin d’une étape majeure sur le chantier du Rondeau : cap sur les prochaines avancées

Le 6 juin 2025 marque une étape clé dans l’aménagement de l’échangeur du Rondeau, avec l’achèvement de la dernière phase d’ouverture de la tranchée couverte. Cette avancée représente un jalon essentiel pour la mobilité de l’agglomération grenobloise, dans un secteur stratégique situé entre Grenoble et Échirolles.

Lancé il y a quatre ans dans la continuité du réaménagement de l’A480 (désormais élargie en 2×3 voies), ce projet ambitieux vise à fluidifier le trafic sur la RN87 tout en intégrant les enjeux de mobilité douce et de respect de l’environnement urbain.

Une maîtrise d’ensemble assurée par setec opency

Aux côtés de la DREAL Grand Est (maîtrise d’ouvrage) et de la DIR Centre-Est (maîtrise d’œuvre), setec opency assure le pilotage de l’ensemble des marchés du chantier. Une mission exigeante dans un environnement urbain dense, avec plusieurs contraintes fortes à relever au quotidien :

  • Maintien du trafic de 100 000 véhicules/jour sur la RN87

  • Préservation d’une piste cyclable pour garantir la continuité des mobilités douces

  • Coexistence avec une zone industrielle active

Une organisation structurée en six grands marchés

Pour répondre à la complexité du projet, les travaux ont été répartis en six grands marchés :

  • Marché TOARCH : terrassements, ouvrages d’art, réseaux et chaussée

  • Marché passerelle : construction d’une passerelle cyclable au-dessus de l’A480

  • Marché eau : création d’un bassin et de stations de relevage

  • Marché équipements : sécurisation et exploitation de la tranchée couverte

  • Marché directionnel et signalisation : dispositifs de retenue, signalisation horizontale et verticale

  • Marché aménagements de surface : réaménagement des voiries et des espaces publics à Grenoble et Échirolles

Les prochaines étapes

Fin 2025 : mise en service de la nouvelle passerelle cyclable, symbole fort de la place donnée aux mobilités douces.

Février 2026 : livraison complète du nouvel échangeur, pensé pour répondre aux enjeux actuels de circulation, de sécurité et de qualité de vie dans la métropole grenobloise.