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Piloté par le Groupe ADP et accompagné par les équipes de setec opency en mission d’OPC, ce projet s’inscrit dans une dynamique de modernisation ambitieuse de l’aéroport et de ses abords. Scindé en deux affaires distinctes mais étroitement liées, le projet couvre à la fois la restructuration complète de l’Esplanade et la rénovation en profondeur du Parking P2 situé en dessous.
Dans ce chantier complexe, la coordination entre les travaux de surface et ceux du sous-face est un enjeu central. Pour comprendre les coulisses de cette opération stratégique et les défis de cette coordination millimétrée, nous avons échangé avec Nathan Festeau, Adjoint chargé d’affaires OPC chez setec opency sur le projet. Il nous partage son expérience, sa vision du métier et ce qui rend cette mission à Paris-Orly particulièrement formatrice et stimulante.
Nathan : « Concernant le projet de l’Esplanade, nous avons déjà livré une gare routière et un dépose-minute pour les Jeux Olympiques de 2024. Dans la continuité, nous sommes en cours de réalisation d’un parvis piéton végétalisé à la place de l’ancienne gare routière. Le parvis sera aménagé au pied des façades d’Orly 1 et 2, et j’espère qu’il offrira un espace apprécié des usagers.
Concernant le projet du Parking P2, celui-ci se situe en dessous du projet de l’Esplanade. En tant qu’OPC, on y joue un rôle assez important de coordination verticale. Les travaux à réaliser sur l’Esplanade ne doivent pas impacter en termes de délai et de sécurité les travaux du parking. Cela concerne par exemple les chutes de gravats ou d’infiltrations d’eau dus à la réfection des joints de dilatation et à la reprise de l’étanchéité de la dalle. À cela, on peut ajouter le suivi des travaux de réhabilitation et revalorisation du parking. Ces travaux sont axés autour de thématiques, une thématique technique avec notamment de l’hydrodémolition pour des renforts structurels, l’ajout de sprinklage, la remise en état du désenfumage. Et une thématique esthétique avec notamment les résines de sol, les peintures, les habillages et l’électrification du parking avec l’ajout de bornes de recharge électrique. »
Nathan : « En effet, nous gérons les impacts sur l’exploitation. Cela va se traduire sur l’Esplanade par la gestion des issues de secours en façade, les flux piétons, les taxis, les pompiers, les convoyeurs de fonds ou encore les services de l’État. Au niveau du parking, nous devons assurer le maintien en service des issues de secours, des loueurs de voitures et de l’exploitation des locaux techniques. Enfin, nous devons aussi analyser des risques tels que les nuisances sonores, les émanations d’odeurs et de poussière ».
Nathan : « Sur ce chantier, en tant qu’Adjoint Chargé d’affaires, j’ai deux principales missions. Une mission de coordination entre les marchés, c’est-à-dire entre les travaux de l’Esplanade et ceux du Parking. Nous sommes les seuls à avoir une vision sur les deux marchés en même temps, donc cette mission est essentielle. Par exemple, le décroutage des enrobés ou le curage des joints de dilatation, cela créera forcément des interfaces qui nécessitent notre présence. C’est à moi de limiter autant que possible cet impact. Afin de répondre à ces interfaces, certaines zones seront temporairement immobilisées avec une méthodologie et un balisage adapté aux travaux. Les entreprises intervenantes sont informées afin d’assurer une bonne coordination et, le cas échéant, de réfléchir ensemble aux solutions les plus pertinentes. L’autre mission consiste à suivre individuellement l’avancement des travaux des deux projets. Pour cette mission, on va se concentrer sur chaque marché à travers le suivi des études et du planning. En résumé, nous avons une mission OPC de coordination entre les deux projets, et en parallèle, on assure une mission de suivi sur chacun d’eux. Ces missions se traduisent sur site par l’animation d’une réunion de coordination à laquelle il y a les parties prenantes concernées. Mais aussi la présence aux réunions de chantier sur chacun des projets. Ce sont deux missions différentes, mais qui sont étroitement liées. »
Nathan : « Disons que ce sont des projets à taille humaine, qui me permettent de développer des compétences et de pouvoir rentrer dans le détail des sujets techniques et administratifs. Par ailleurs, l’OPC a une réelle plus-value à travers sa mission de coordination des interfaces d’exploitation. Je trouve aussi intéressant la gestion des urgences à travers les besoins de l’exploitant et la partie relationnelle du métier dans le suivi des travaux sur les deux projets. Si tu es curieux et que tu aimes le terrain, c’est typiquement un métier qui coche toutes les cases. Enfin, j’apprécie aussi la confiance et l’écoute qu’il peut y avoir du côté du maître d’ouvrage. Je trouve que mon travail est à la fois valorisé et valorisant. »