fr
[Inauguration de la BNF site historique Richelieu à Paris]
Chez setec opency nous l’appelons communément “quadrilatère Richelieu” car cela fait maintenant plus de 10 ans que nos ingénieurs et gestionnaires de compte prorata travaillent sur ce chantier historique rue de Richelieu, en plein centre de Paris. Mardi 13 septembre a marqué la fin de cette formidable aventure avec la présence de la 1ere Ministre Elisabeth Borne venue en personne inaugurer le site rénové.
Programmés en deux phases afin de maintenir l’activité sur site, les travaux de restructuration ont porté sur la sécurisation des bâtiments et des équipements, l’amélioration des conditions de conservation des collections, la création d’un nouvel accès, ainsi que la rénovation et l’extension des services offerts aux publics avec notamment l’ouverture de la célèbre salle Ovale.
Les travaux ont également permis l’installation de la nouvelle bibliothèque de l’ Institut national d’histoire de l’art et de l’École nationale des chartes ainsi que la création du Musée de la BNF qui présente près de 900 pièces exceptionnelles telles que le trône de Dagobert, Les Misérables de Victor Hugo, des estampes de Picasso et Rembrandt ou encore l’échiquier de Charlemagne.
Un formidable challenge pour setec opency dont les missions OPC ont permis d’assurer l’organisation et la coordination des travaux dans un site occupé et classé au registre des monuments historiques.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la BnF fête la réouverture du site et propose au public un programme d’évènements placés sous le signe de la fête.
Photos : setec opency