Villejuif – Gustave Roussy : Une gare d’exception pour une nouvelle ère de mobilité

Après sept années de travaux, la station Villejuif – Gustave Roussy ouvre enfin ses portes ! Ce joyau du Grand Paris Express marque une avancée majeure pour la mobilité en Île-de-France. Avec son architecture futuriste et ses infrastructures de pointe, cette gare redessine la carte des transports et ouvre de nouvelles perspectives pour les usagers.

Un pôle de vie et de dynamisme

Bien plus qu’un simple lieu de transit, la station est pensée comme un véritable pôle de vie. 16 boutiques, un passage couvert reliant l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et une connexion directe avec l’aéroport d’Orly en moins de 10 minutes… tout est conçu pour améliorer le quotidien des usagers et des 4 000 collaborateurs de l’établissement hospitalier.

En plein cœur du parc départemental des Hautes-Bruyères et du futur écoquartier Campus Grand Parc, elle contribue à dynamiser le territoire avec la création de 3 300 logements, favorisant un cadre de vie moderne et durable.

setec opency, acteur clé du projet

L’ampleur de ce projet a nécessité l’excavation de 300 000 mètres cubes de terre, l’installation de 32 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs. Dans cette aventure, setec opency a joué un rôle clé en contribuant à la réussite du projet à travers trois missions essentielles :

  • OPC pour le déploiement des systèmes de transport de la ligne 14 Sud, pour le compte de  la RATP
  • OPC général pour la ligne 15 Sud, en groupement avec Egis et Ingérop, pour le compte de la Société des Grands Projets.
  • Accompagnement  de maître d’œuvre (setec tpi) pour la gestion des délais et l’organisation du chantier de cette gare. Cela s’est traduit par   l’élaboration d’un planning robuste prenant en compte les enjeux spécifiques du projet. Nous avons également rédigé la Notice d’Organisation de Chantier (NOC), qui détaille l’ensemble des moyens, méthodes et mesures nécessaires pour assurer une coordination fluide, garantir la sécurité. Enfin, l’établissement Plan d’Installation de Chantier (PIC) a permis d’organiser efficacement les espaces, les ressources et les flux dès le démarrage des travaux.

Grâce à ce projet, setec opency renforce son savoir-faire dans l’Ordonnancement, Pilotage et Coordination de projets complexes