fr
L'AP HP
2027
Île-de-France
L’AP-HP s’engage dans la construction de l‘Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (IDEAL) sur le site de l’hôpital Trousseau (Paris XII).
Le Groupe hospitalier AP-HP Sorbonne Université a décidé de transférer le service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence du site de la Pitié-Salpêtrière vers celui de l’Hôpital Trousseau afin de localiser ces activités en liaison directe avec celle de la pédiatrie générale et de la neurologie pédiatrique.
Demain, la création d’IDEAL permettra le regroupement de la pédopsychiatrie au sein d’un centre référent en Europe, créant ainsi pour les patients et les équipes, un environnement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires.
Le projet IDEAL s’inscrit dans la stratégie nationale de santé qui priorise la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement et s’articulera en concertation avec l’ensemble des acteurs de la pédopsychiatrie de l’AP-HP dans un projet institutionnel, régional et national. lDEAL permettra enfin de structurer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec en outre la création d’une Clinique de l’Autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neuro-développement avec l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université.
Pour ce projet de santé publique, setec opency mène une mission d’OPC en phase de conception et d’exécution des travaux, avec l’enjeu de maintenir l’exploitation du site à ses usagers et personnels et sans impacter la qualité des services.
Parce qu’il y a urgence à offrir à la communauté les services du projet IDEAL, malgré un budget contraint, setec opency s’engage à en piloter efficacement la réalisation, en déclinant son expertise en OPC / Lean Construction acquise sur des projets particulièrement complexes, tout en limitant sa propre marge financière.