Base vie TELT

Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT)

Projet

La nouvelle ligne du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), qui sera mise en service en 2030, a pour ambition de rendre plus compétitif le transport ferroviaire de marchandises dans la région. Le projet inclut la création d’un des tunnels ferroviaires les plus longs du monde (57km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Avressieux).

Le site de Saint-Jean-de-Maurienne constitue le point d’interconnexion entre la partie française et la partie transfrontalière du projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin. C’est le point de liaison entre le réseau existant et les infrastructures nouvelles de la section transfrontalière.

Mission

SNCF Réseau a alors chargé le groupement composé de setec opency, Eiffage Génie Civil et Cougnaud Construction de la réalisation de la base commune de chantier afin d’y accueillir le personnel des entreprises pour éviter tout engorgement des communes alentour. setec opency, mandataire, s’occupe de :

  • Piloter le groupement en utilisant du Lean mangement/construction avec ses équipes sur site .
  • L’exploitation de la base-vie pendant 98 mois dont :  l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs, la gestion des déchets, l’accueil des utilisateurs
  • La sureté et de la sécurité du site et des employés, notamment par un contrôle d’accès
  • Un fonctionnement du site respectant l’environnement avec des panneaux solaires, des bacs de récupérations des eaux pour l’arrosage, …

 

dsc08341