Projet

Situé à Fontenay-sous-Bois (94), le pôle gare de Val-de-Fontenay est un nœud majeur du réseau de transport en Île-de-France, accueillant 115.000 voyageurs par jour.

Le développement de l’attractivité économique du secteur prévoit un doublement du trafic de voyageur d’ici 2035, ce qui implique une refonte du pôle gare et de sa conception initiale.

Le projet de réaménagement lancé va ainsi transformer ce site en un hub de mobilité moderne et fluide et proposera de nouvelles offres de transport afin d’éviter les saturations potentielles et résoudre les dysfonctionnements constatés.

Les objectifs du projet sont :

  • Accueil des nouvelles infrastructures, du tramway T1, du Bus “Bords de Marne” et des métros lignes 15 et 1.
  • Amélioration des connexions (entre les RER A, RER E et lignes de bus entre autres) et de l’accessibilité avec la création de nouveaux bâtiments voyageurs et passages facilitant la circulation.
  • Refonte des espaces publics, aménagements cyclables et création d’un nouveau pôle bus pour fluidifier les flux.
  • Renforcer l’intégration urbaine entre le pôle et les quartiers adjacents, notamment le secteur des Alouettes à l’est.

Mission

setec opency assiste la maîtrise d’ouvrage SPL Marne-au-Bois dans une mission d’OPC Interchantier, structurée en deux volets :

  • Coordination globale (2024-2037) : pilotage des différents projets ferroviaires et intermodaux à l’échelle du pôle gare.
  • Coordination des travaux (2024-2026) : suivi des interventions sur le secteur péripôle, gestion des interfaces et anticipation des phases critiques.

setec opency met en place un démarche de Lean Management afin de garantir une gestion efficace des délais, des ressources et des interfaces entre chantiers. Cette approche collaborative fluidifie les partages d’informations et assure une coordination optimale des interventions en interface de chaque acteur.

 

© photo : agence architecture Wilmotte & Associés