fr
Maîtrise des délais, coordination des interfaces, pilotage multi-acteurs : dans un contexte de transformation urbaine accélérée, setec opency met son expertise OPC au service des projets d’aménagement urbain à Bordeaux et sa région.
Face aux défis posés par la transition écologique, l’évolution des usages et la densification maîtrisée, les projets d’aménagements urbains à Bordeaux et dans sa métropole nécessitent une coordination exigeante et durable. Ainsi, setec opency déploie tout son savoir-faire en OPC Urbain (OPCU), OPC Inter-Chantiers (OPCIC) et OPC VRD, assurant un rôle central auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.
Depuis plus de 50 ans, setec opency accompagne les grandes opérations d’aménagement en France. En effet, son approche intègre l’orchestration des acteurs, la planification des opérations, l’anticipation des aléas et la sécurisation des interfaces. Ces exemples illustrent le rôle stratégique de l’OPC dans l’aménagement urbain à Bordeaux, où complexité rime avec anticipation.
Porté par Nhood, le Domaine de Geneste est un projet urbain et paysager d’envergure. Il combine renaturation, logements, équipements, espaces publics et golf éco-durable. Sur ce site complexe, marqué par de multiples temporalités, setec opency assure deux missions complémentaires :
Le projet, dont la livraison est prévue jusqu’en 2034, comprend trois phases. La première phase, en cours d’achèvement, sera inaugurée le 24 juin 2025.
Piloté par La Fabrique de Bordeaux Métropole, le projet Mérignac Marne & Soleil illustre une transformation ambitieuse du territoire métropolitain.
Nouvelle étape majeure : setec opency et setec organisation ont été désignés titulaires de l’accord-cadre OPCU/OPCIC pour trois Projets de Renouvellement Urbain (PRU) menés par Bordeaux Métropole :
Sur ces trois projets, la mission OPC est cruciale. Elle permet de respecter les délais et de garantir l’obtention des financements publics liés à la politique de la ville.
À travers ces opérations complexes, setec opency démontre la valeur ajoutée d’une coordination stratégique des projets urbains :
Ainsi, la reconnaissance croissante par les aménageurs publics (Bordeaux Métropole, La FAB, Nhood…) souligne la qualité des livrables. Elle valorise aussi l’efficacité des méthodes déployées sur le terrain. Par ailleurs, elle renforce les perspectives de collaborations futures.
À Bordeaux comme ailleurs, la réussite d’un projet urbain repose aujourd’hui sur une coordination fine. Elle dépend également de la capacité à intégrer des objectifs multiples : sobriété foncière, adaptation au changement climatique, densification maîtrisée, mixité des usages.
Par conséquent, en intervenant à toutes les phases de l’aménagement – de la planification à l’exécution – setec opency s’impose comme un partenaire de référence pour les maîtres d’ouvrage engagés dans la ville de demain